Data Centers

Cinq tendances émergentes dans le secteur des data centers

Publié
SecTech_2022_DatabaseEmployees_AdobeStock_260280501
Cinq tendances émergentes dans le secteur des centres de données

Le marché des data centers devrait représenter 143,4 milliards de dollars en 2027, car les chefs d’entreprise savent à quel point la sécurité des données est essentielle au bon fonctionnement des affaires. Parallèlement à cette perspective de croissance, les exploitants des data centers s’implantent dans de nouvelles régions pour répondre à la demande de développement des infrastructures, ce qui signifie qu’ils ont besoin de méthodes supplémentaires pour protéger physiquement leurs biens. Cette croissance dépend également de l’utilisation d’autres innovations en matière de sécurité des data centers.

Depuis l’intelligence artificielle (IA) jusqu’au radar optique (LIDAR), de nouvelles tendances peuvent contribuer à la sécurisation des data centers et instaurer une « culture de la sécurité » ensemble de valeurs communes à toutes les personnes d’une organisation, qui oriente la réflexion sur la sécurité.

La culture de la sécurité est importante, parce qu’elle ne se limite pas à la mise en œuvre d’une technologie de contrôle des accès et d’un système de vidéosurveillance. Même avec le meilleur équipement spécialisé du monde, si une entreprise n’a pas mis en place une culture de la sécurité, le comportement des gens ne change pas et la sécurité peut être défaillante.

Les mesures de sécurité intégrée doivent écarter les menaces et soutenir la protection des data centers. Il est notamment possible d’utiliser les données des systèmes de sécurité pour susciter des comportements positifs et renforcer le respect des règles de sécurité.

Cinq tendances émergentes doivent être prises en compte en 2022 pour envisager l’avenir de la sécurité des data centers :

 

LIDAR

La technologie du LIDAR est passée relativement inaperçue, mais sa polyvalence en fait une solution sérieuse de sécurisation des locaux d’un data center, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le LIDAR peut identifier divers objets, tels que les personnes, les animaux et les véhicules et déterminer leur itinéraire. Il peut être associé à des caméras de surveillance, auxquelles il fournit les informations collectées, permettant ainsi de suivre les objets. Le LIDAR donne les moyens de retracer les déplacements des personnes ou des objets de manière anonyme, de dénombrer des individus (pour déterminer l’occupation d’un lieu) ou de localiser quelqu’un avec un degré élevé de précision.

 

Analyse du contenu vidéo

La vidéo captée par les circuits en boucle fermée (CCTV) aide à surveiller l’activité autour des data centers, mais l’ajout d’une analyse du contenu vidéo peut renforcer l’efficacité de cette surveillance. Menée par l’IA, cette analyse déduit des informations des images, par exemple le nombre de personnes sur place, le talonnage (tailgating) et les comportements suspects. Les données améliorent les décisions stratégiques du personnel de sécurité et créent un environnement plus sûr.

L’analyse réalisée par les dispositifs de sécurité fournit aux data centers des informations précieuses sur l’activité qui se déroule en temps réel dans leurs installations. Cela permet aux équipes de sécurité d’identifier les espaces requérant leur attention ou nécessitant d’autres interventions de sécurité. 

 

Sécurité au niveau des bâtis

La protection physique des bâtis dans les data centers est souvent négligée. Il devient pourtant de plus en plus important de préserver la sécurité à ce niveau.

Pour protéger les data centers le personnel peut demander l’accès à des bâtis spécifiques et des caméras de vidéosurveillance pour surveiller l’activité, en cas d’accident ou d’acte de malveillance. Accorder l’accès à certains bâtis au seul personnel habilité et lier cet accès à leurs identifiants numériques fait obstacle aux effractions et peut réduire l’erreur humaine.

 

Utilisation de l’analyse des données pour améliorer les logiciels de sécurité existants

La lutte contre les menaces matérielles pesant sur les data centers peut tout simplement consister à maximiser le volume des données produites par le logiciel de sécurité existant. L’analyse des données est un outil qui permet de transformer les données brutes de sécurité en informations utiles pouvant améliorer les activités et éclairer la prise de décisions. Les données contribuent également à gérer de manière performante les systèmes prédictifs et offrent des connaissances qui favorisent les activités et améliorent la sécurité dans l’ensemble.  

 

Augmentation de l’utilisation de l’IA

Les brèches de sécurité physique découlent parfois d’une erreur humaine. Afin de minimiser le risque, intégrez les technologies basées sur l’IA dans la sécurité des data centers pour en faire un système de défense préventive. Les renseignements utiles produits par l’IA rendent possibles la surveillance de la sécurité, le suivi de l’environnement et la maintenance conditionnelle.

Avec l’aide de l’IA, les data centers s ont des capacités d’analyse prédictive qui facilitent la détection d’une perte de fonctionnalité d’un dispositif de sécurité (par exemple lorsqu’il approche de sa fin de vie ou nécessite un entretien). Les équipes de sécurité peuvent rectifier la situation avant la survenue de problèmes susceptibles d’endommager le data center.

Étant donné leur développement rapide, les data centers ont besoin de solutions supplémentaires garantissant leur sécurité. Les tendances émergentes évoquées ici peuvent assurer leur protection continue et contribuer à mettre en place une solide culture de la sécurité, défendue par tout un chacun au sein de l’entreprise. 

 

 

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à mieux sécuriser votre data center.

Contactez-nous