SaaS

Les avantages de Security as a Service

Publié
Les avantages de Security as a Service

La plupart des entreprises ont recours à une forme ou une autre de technologie basée sur le cloud. Pensez par exemple à Office 365 de Microsoft, une solution cloud très courante. Le cloud offre une mise à l’échelle, une grande flexibilité, des économies de coûts et la possibilité d’exécuter des fonctions à distance, indépendamment du lieu. Le cloud devient de plus en plus la norme, et la sécurité suit cette même tendance. Securitas Technology propose des solutions de sécurité innovantes et embrasse les nouvelles technologies, comme les solutions de sécurité basées sur le cloud.

C’est quoi une solution de sécurité sur le cloud ?

Dans le cas d’une solution de sécurité traditionnelle, les applications logicielles centrales du système de sécurité sont installées sur des serveurs locaux chez le client, parfois sous la forme d’une solution VMware. Cette solution dite solution sur site ou « on-premise » exige une certaine capacité et disponibilité du département informatique du client et nécessite une gestion quotidienne de l’environnement serveur : mises à jour, mises à niveau, patchs de sécurité des systèmes d’exploitation... Lorsque vous optez pour une solution sur le cloud, vous pouvez dire adieu à de nombreux composants matériels installés sur site. Les composants de différents systèmes peuvent être reliés au Security Management Platform (SMP) via le cloud et être gérés intégralement à partir de ce dernier.

Les avantages des solutions de sécurité sur le cloud

Déplacer vos systèmes de sécurité vers le cloud offre de nombreux avantages :

  • Accessibilité – toujours et partout

La plateforme SMP pour la gestion des solutions sur le cloud est accessible à tout moment et à partir de tout endroit, il suffit d’avoir une connexion Internet. Ainsi les fonctions de sécurité peuvent être exécutées à distance.

  • Toujours actualisé

Les départements informatiques étant souvent sursollicités et surchargés, la mise à jour et la maintenance des systèmes de sécurité risquent d’être remises aux calendes grecques. Les solutions cloud sont automatiquement mises à jour dès qu’une amélioration est disponible. Ainsi vous êtes toujours sûr que le système répond aux dernières exigences en (cyber)sécurité et que vous bénéficiez des fonctionnalités les plus récentes.

  • Économies de coûts

En plus de la flexibilité et de la disponibilité des solutions cloud, une autre source de motivation pour faire la transition vers le cloud sont les économies de coûts réalisables. Les solutions SaaS s’avèrent être plus rentables à long terme que les solutions de sécurité traditionnelles. Une solution sur le cloud ne nécessite pas de frais d’investissement initiaux élevés pour l’achat de matériel, de logiciel et de licences, et la mise en place de la solution coûte moins en temps, en matériel et en heures de travail pour sa configuration et son implémentation.

  • Moins de risques de pannes et de pertes de données

C’est le pire scénario imaginable, mais il se produit plus fréquemment que vous ne le pensez. Il y a eu un incident mais votre système de caméras n’a pas enregistré les images vidéo. Selon des estimations, plus de 30 % de tout le matériel vidéo n’est pas enregistré en raison de problèmes techniques avec votre installation CCTV, tels une caméra défectueuse, un enregistreur défaillant dans le réseau ou une erreur de configuration. Mais comment résoudre ce problème ? Le département informatique n’a souvent pas le temps de surveiller le système CCTV, ou il se peut que l’organisation n’ait même pas de département informatique interne pour offrir le support nécessaire. Avec une solution cloud, les données sont automatiquement sauvegardées et des notifications automatisées sont envoyées lorsqu’un appareil est défectueux.

  • Protection optimale

Une idée fausse largement répandue est que le cloud ne serait pas sécurisé. Or, dans la pratique, une solution basée sur le cloud s’avère souvent être plus sécurisée qu’une solution sur site, car dans le cas d’une solution sur le cloud il incombe au fournisseur de mettre à jour le système avec les derniers patchs de sécurité, ce qui n’est pas toujours faits pour les solutions sur site, comme nous avons expliqué ci-dessus. De plus, toute communication est encryptée conformément aux normes les plus récentes et stockée sous forme codée dans un domaine privée dans l’Azure Cloud™.

  • Flexibilité

Lorsqu’une extension du système de sécurité sur site s’impose, cela constitue un défi considérable avec pas mal de difficultés à surmonter, tandis que les solutions cloud offrent une flexibilité élevée permettant facilement des extensions. Vous ne dépendez plus du matériel sur site, mais vous connectez simplement les nouveaux composants via le cloud à la plateforme SMP.