Sécuriser votre start-up : 4 points essentiels à connaître
1. La sécurité est essentielle pour l’entreprise
Tout d’abord, analysons les effets d’une intrusion au sein de votre entreprise :
- Protégez votre trésorerie. La trésorerie est le poumon de votre entreprise : on peut dénombrer près de 80 % des faillites de petites entreprises dues à des problèmes de flux de trésorerie (1). Les intrus peuvent voler du matériel, de l’équipement et des données. Ils peuvent aussi endommager vos locaux, en détériorant les portes et les fenêtres. Vous devrez dans ce cas puiser dans les réserves de liquidités pour recouvrer les pertes ou dommages matériels, avec le risque supplémentaire de voir vos primes assurances augmenter et d’accuser une perte de revenus si l’entreprise devait fermer temporairement. Ces coûts inattendus affectent par conséquent la trésorerie.
- Faites de la sécurité votre priorité. Les intrus peuvent aussi constituer un risque pour la sécurité des employés et des clients. Ils peuvent mettre les personnes dans une situation inextricable pour obtenir ce qu’ils veulent, comme l’accès à une zone sécurisée, de l’argent ou de la marchandise. Dans la pire des éventualités, les intrus peuvent être armés.
- Adoptez une attitude proactive pour la gestion de votre réputation. Si des données sensibles sont volées ou si la sécurité des employés et des clients est mise en danger, cela peut affecter votre capacité à rester attractif auprès de vos clients actuels et potentiels. Un rapport de laboratoire publié en 2016 par Kaspersky évalue le coût global des atteintes à la protection des données pour les petites entreprises à 117 000 $, allant des coûts informatiques à la réparation des dommages causés à la marque ou à la perte de clientèle. Vos clients peuvent estimer qu’il est risqué et aléatoire de faire affaire avec vos, et vos employés peuvent aussi avoir un sentiment d’insécurité à l’égard de l’entreprise. Cela peut engendrer une perte de chiffre d’affaires et de compétences.
2. Supprimez les points faibles
Une enquête sur la victimisation menée au R.-U. en 2017 a révélé qu’entre 30 % et 60 % des petites entreprises (moins de 50 employés) ont été victimes de malversations. En pénétrant dans vos locaux, les intrus recherchent les points faibles. Ce peut être une fenêtre, une porte de service, une porte latérale, ou bien, de façon générale, une zone qui n’a pas été sécurisée. Une fois à l’intérieur, ils continuent à rechercher les points faibles internes pour accéder aux zones sensibles, telles que les réserves, les caisses et les zones réservées au personnel.
3. Études professionnelles sur la sécurité du site : une première étape positive et importante
Pour vous épargner des points faibles à l’intérieur et autour de vos locaux, une étude approfondie du site s’avère bénéfique. Cela comprend l’examen des entrées et des sorties et des autres ouvertures qui entourent les lieux. Pour votre tranquillité d’esprit, il est recommandé d’effectuer cette étude par un professionnel, car seul un expert saura identifier les zones non sécurisées et vous suggérer les mesures de sécurité à mettre en place.
4. Restez attentif à la planification et à la gestion des risques
La mise en place d’un solide écosystème d’experts-conseils et de fournisseurs fiables est essentielle à la longévité des jeunes entreprises. Afin de garantir une gestion appropriée des risques au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, la sécurité doit être l’un des domaines que vous aborderez de façon stratégique dès le premier jour. Pour ce faire, vous devez être en mesure de comprendre comment les risques peuvent évoluer au cours de la vie de votre entreprise et ce qui peut entraîner des changements dans votre profil de risque. L’appui d’un partenaire sécurité fiable vous aidera à planifier et à anticiper ces changements, tout en vous assurant que vos systèmes de sécurité sont efficaces, de taille adéquate et adaptables à la croissance de votre entreprise.