Sécuriser votre start-up : ce qu’il vous faut pour dissuader et détecter les intrus
Gardez en permanence le contrôle de votre sécurité
La facilité d’utilisation de votre système par tous les utilisateurs doit être le premier et le principal critère à prendre en compte. Bien que tous les systèmes offrent les fonctionnalités de base auxquelles vous vous attendez, peu de chefs d’entreprise pensent à la façon dont leur système de sécurité s’adaptera à leurs besoins de fonctionnement. Par exemple, avez-vous tendance à recevoir des livraisons en dehors des horaires de bureau ? Les membres de votre personnel oublient-ils fréquemment le code pour armer ou désarmer le système ? Ensuite, il ne vous suffira pas d’utiliser le clavier mural traditionnel sur place, il vous faudra rechercher un système de contrôle à distance. Le système interactif Securitas Technology, par exemple, permet aux entreprises de verrouiller et de déverrouiller les portes à distance ou d’armer/de désarmer le système, et de recevoir des notifications et de définir des actions automatisées. De cette façon, peu importe où sont les utilisateurs, ils sont informés des événements potentiels et peuvent agir immédiatement.
Soyez peu attractifs pour les intrus
De nombreuses intrusions présentent un caractère opportuniste. Les dispositifs de dissuasion visibles, comme les sirènes extérieures ou les boîtiers de sonnerie, signaleront aux intrus que vos locaux ne sont pas une cible facile, les probabilités d’intrusion en sont donc réduites. Lorsqu’elle est déclenchée, une sirène à fort volume attire également l’attention sur une propriété et peut donc faire fuir l’intrus. Les sirènes d’intérieur peuvent ajouter une ligne de détection supplémentaire si un intrus parvient à pénétrer dans les lieux.
Renforcez votre première ligne de défense
La détection rapide des intrus augmente les chances de les arrêter dans leur lancée. À cet égard, deux éléments importants doivent être pris en compte : les contacts des portes/fenêtres et les détecteurs de mouvement. Les contacts détectent l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre protégée. Les détecteurs de mouvement détectent les mouvements à l’intérieur des locaux. Lorsque ces dispositifs détectent une activité non autorisée, le système de sécurité déclenche certaines actions. Selon votre système et les services souscrits, cela peut être un bruit fort sur place, une alerte sms sur votre téléphone portable ou un appel d’un centre d’alarme professionnel. Les contacts comme les détecteurs de mouvements peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur, mais les détecteurs de mouvement extérieurs sont particulièrement utiles pour déclencher l’alerte rapide à la moindre intrusion.
Demandez l’assistance d’un professionnel pour l’installation de votre système
L’installation de votre système est aussi importante que ses composants, c’est pourquoi nous vous recommandons de toujours faire appel à un partenaire de sécurité professionnel. Un ingénieur inspectera d’abord vos locaux pour identifier les points vulnérables, puis installera et mettra en place un système adapté à vos besoins et offrant la meilleure couverture possible pour les zones les plus vulnérables.
L’évolution de votre système
Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, votre système de sécurité aura probablement besoin de fonctionnalités plus avancées. Il peut nécessiter l’ajout de la vidéosurveillance pour une vérification visuelle et la collecte de preuves, et le contrôle d’accès pour gérer plus efficacement l’accès et les flux de personnes. Votre partenaire sécurité peut vous aider à développer votre système.
Pour découvrir comment d’autres entreprises ont bénéficié de notre sécurité, nous vous invitons à lire le témoignage d’une société d’habillage de véhicules qui a choisi nos services pour la protection des voitures et véhicules haut de gamme de ses clients.