Sécurité et protection des locaux professionnels pendant l’été : Securitas Technology dévoile ses conseils

2024_SecTech_NL_March Photoshoot-030

ISSY-LES-MOULINEAUX (10 juillet 2024) – Alors que les vacances d'été commencent, les locaux professionnels souvent désertés deviennent des cibles privilégiées pour les personnes cherchant à commettre des dégradations et des vols. Securitas Technology, leader mondial et fournisseur global de technologies de sécurité et de sûreté, dévoile ses recommandations pour aider les responsables d'entreprises à sécuriser leurs lieux de travail durant la période estivale.

Recrudescence des cambriolages et des intrusions pendant la période estivale : l’importance de préparer équipes et locaux

Preuve que la période estivale demeure la plus propice aux infractions des locaux professionnels, Securitas Technology note d’ailleurs en juillet une augmentation de 50 % des
appels par ses services, aux forces de l’ordre. Parmi les premières causes, l’absence de personnel sur place motivant le passage à l’action des malfaiteurs. Pour anticiper et prévenir ces risques, Securitas Technology recommande :

• de désigner un responsable

Cette personne de confiance aura les clés de l’entreprise et pourra intervenir en cas de besoin. Un rôle crucial dans la gestion des urgences.

• d’installer des système de détection d’intrusion

Ces équipements détectent toute tentative d’entrée non autorisée et déclenchent des alertes instantanées. Ils sont donc particulièrement efficaces pour éviter les effractions, surtout lorsque les locaux sont vides pendant une longue période.

• de recourir à la télésurveillance

Ce service permet d’être informé immédiatement en cas d’intrusion. En cas d’alerte, les forces de l’ordre sont également prévenues rapidement, augmentant ainsi les chances d’intervention en temps opportun. Il est également important de veiller à ce que ces systèmes soient reliés à un dispositif de vidéosurveillance pour effectuer une levée de doute vidéo en cas d'alarme.

• d’investir dans un système anti-intrusion et de simulation de présence

Ces éclairages dits "intelligents", renforcent la sécurité des entreprises. Programmés pour s'allumer à certains moments de la journée ou de la nuit, ils simulent une présence humaine et contribuent à dissuader les cambrioleurs.

• équiper les travailleurs isolés de protections individuelles

Raccordé à un poste de surveillance, un dispositif d’alerte permet de signaler une situation à risque. Cette dernière est ensuite analysée par les opérateurs avant qu’ils ne préviennent les forces de l’ordre ou les secours. Un dispositif plébiscité dans une période où les effectifs sont restreints.

Les atouts de l’Intelligence Artificielle pour améliorer la sécurité de ses locaux

L’Intelligence Artificielle (IA) joue un rôle croissant dans les stratégies de sécurité électronique des entreprises. Selon le 6ème baromètre mondial de la Sécurité Électronique de Securitas Technology, 46 % des entreprises investissaient en 2023 dans cette technologie pour renforcer leur sécurité contre 29 % en 2022, soit une hausse de 17 %.
Pendant la période estivale, où les opérateurs de sécurité sont souvent sur-sollicités, l’IA s'avère d’ailleurs particulièrement utile pour leur permettre de se concentrer sur les vraies alarmes. Elle contribue notamment à :

• filtrer les fausses alertes en distinguant par exemple le passage d'un animal et non d’un homme ;
  • qualifier plus précisément les alertes et de dispenser les opérateurs d’action si celle-ci n’est pas nécessaire ;
  • faire gagner du temps à l’opérateur dans la visualisation de la menace potentielle (détourage).

En 2023, le délai de prise en compte moyen d’une alarme par les opérateurs de Securitas Technology était réduit à 29 secondes, levée de doute incluse.

Securitas Technology, qui fait partie du groupe Securitas, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux et leader en France en intégration de système de sécurité électronique qui protègent, connectent et optimisent les entreprises de tous types et de toutes tailles. Plus de 13 000 collègues dans 40 pays se concentrent quotidiennement sur notre objectif de contribuer à rendre le monde plus sûr et sur notre engagement à offrir une expérience client inégalée. Les clients étant au cœur de toutes nos activités, nos collaborateurs, nos connaissances et notre technologie alimentent notre écosystème connecté de solutions et de services en matière de santé, de sécurité et de sûreté.

À propos de Securitas
Securitas est un partenaire international de solutions de sûreté et de sécurité qui vous aide à faire de votre environnement un lieu plus sûr. Depuis près de neuf décennies, nous voyons ce qui échappe aux autres. Avec notre approche innovante, guidée par les données, et holistique auprès de nos clients, nous transformons le secteur de la sécurité privée. Avec 358 000 employés répartis sur 45 marchés, nous voyons un monde différent et créons une valeur durable pour nos clients en protégeant ce qui compte le plus pour eux : leurs employés et leurs actifs.

Contacts presse - Citron Plume RP

Marie Heckenbenner - [email protected] - 06 26 81 63 05